Aussi appelé traitement de première intention, ce type de traitement a pour but de placer les bases osseuses dans les meilleures dispositions. Les malocclusions les plus fréquentes sont un palais trop étroit et un décalage des mâchoires dans le sens avant/arrière.
A cet âge il est assez aisé de corriger ces malocclusions dans la plupart des cas. Il existe un appareil adapté à chaque situation que votre orthodontiste vous présentera lors de la consultation. La croissance et les fonctions jouent un grand rôle dans cette étape et chaque type d’appareil possède une fourchette d’âge propice à son efficacité optimale.
Durant le traitement de première intention, l’orthodontiste doit veiller au bon dévellopement des fonctions de l’enfant, la plus importante étant la ventilation qui doit se faire uniquement par le nez. La déglutition adulte doit également se mettre en place et on gardera un oeil attentif sur la phonation, la posture et sur tout élément pouvant venir perturber cet équilibre (succion du pouce, tétine, …).
Aux alentours de 8ans, l’enfant arrive au stade de denture mixte. Les 4 incisives définitives des mâchoires supérieure et inférieure ont remplacé les dents de lait et les premières molaires ont fait leur éruption (dent de 6 ans). Cette dentition reste stable entre 2 et 4 ans puis on observe une nouvelle phase de chutes de dents de lait remplacées par les canines et prémolaires définitives. Il est très important que l’enfant soit vu régulièrement par son orthodontiste pour s’assurer de la bonne mise en place de ses dents et que certaines ne restent pas coincées dans l’os de la mâchoire. Rassurez vous, il existe toujours une solution mais les traitements sont largement facilités si l’enfant est vu régulièrement et avant la pousse de toutes ses dents définitives.
Les traitements réguliers représentent la partie la plus connue de l’orthodontie. Il s’agit en règle générale d’un traitement avec plaquettes (le fameux appareil dentaire ou les « bagues »). L’objectif de ce traitement est d’obtenir un alignement parfait des dents et une coordination entre la mâchoire du haut et celle du bas.
Pour installer cet appareil l’orthodontiste vient coller une attache (ou plaquette) par dent en utilisant une suite de produit qui permettent une parfaite adhésion. La pose des plaquettes n’est pas douloureuse mais le rendez-vous dure habituellement plus longtemps que les autres. Une fois les plaquettes collées, un fil (ou arc orthodontique) est installé en bouche et relie toutes les plaquettes entre elles. C’est cet arc qui « active » l’appareil et donne la sensation de tension sur les dents.
Dans un premier temps, des arcs souples à mémoire de forme sont placés afin d’aligner les dents puis l’orthodontiste vient poser des arcs de plus en plus rigides et de plus gros calibre. Une fois l’arc le plus rigide placé le travail de mécanique a lieu jusqu’à obtenir une coordination parfaite des arcades dentaires.
Une fois les objectifs de traitements atteints, les plaquettes sont déposées et les dents sont polies. Le rendu final est fonctionnel et esthétique. Pour maintenir ce résultat un fil de contention est collé sur la surface arrière des dents, il est lisse, ne gène pas, et permet d’éviter la récidive vers la position initiale.
Pour les plus réfractaires aux sourires de métal, des solutions partiellement ou totalement invisibles existent. Cependant chaque type de traitement possède ses avantages mais également sont lot d’inconvénients.
Les plaquettes en céramique fonctionnent exactement de la même façon que les plaquettes conventionnelles métaliques mais ont l’avantage d’être translucides, ce qui les rend nettement moins visibles. Elles sont toutefois un peu plus fragiles et nécessitent un bon entretien pour assurer leur fonction en toute discrétion.
Les traitements par aligneurs sont en vogue depuis quelques années puisqu’ils permettent de réaliser des traitements orthodontiques sans avoir recours au système de plaquettes collées sur les dents. Ce type de traitement fonctionne par la pression exercée sur les dents par une gouttière transparente à changer toutes les deux à trois semaines. La gouttière évolue petit à petit vers le résultat final et les dents se déplacent en suivant les forces exercées par les gouttières. Ce système connait toutefois plus de limites que le précédent. En effet pour fonctionner les gouttières doivent être portées 22/24h, le patient doit donc être particulièrement respectueux des consignes pour voir son traitement évoluer favorablement. Il est aussi à noter que toutes les malocclusions ne peuvent pas être traitées par ce système, votre orthodontiste vous indiquera les possibilités et les limites de ce type d’appareil.
Dernier système, l’appareillage lingual. Ici les plaquettes sont collées sur les faces internes des dents, l’appareil est donc totalement invisible. Les plaquettes sont réalisées sur-mesure par un laboratoire grâce à l’empreinte numérique réalisée au cours du bilan orthodontique. L’entretien est plus difficile, ce système convient donc uniquement aux patients particulièrement minutieux. C’est à l’heure actuelle le système qui présente le meilleur rapport invisibilité – efficacité.