La douleur dentaire est malheureusement inhérente au port d’un appareil orthodontique. En effet, le mouvement dentaire obtenu est le résultat d’une adaptation de l’os des mâchoires aux pressions exercées sur les dents. Cette adaptation physiologique crée une inflammation autour de la dent qui devient alors sensible à la pression.
Cette douleur, qui dure en général entre deux jours et une semaine après la pose de l’appareil, doit rester supportable. Pour cela, il est conseillé d’adopter une alimentation souple les premiers jours et si nécessaire d’y adjoindre une prise d’antalgiques légers, type Paracétamol.
Une fois le mouvement dentaire lancé, les dents ne seront plus du tout douloureuses.
Les appareils orthodontiques sont constitués de petites plaquettes collées sur les dents. Bien qu’elles aient une forme douce et arrondie, elles peuvent créer des lésions sur les joues et les lèvres à cause du frottement continu, à la manière d’une nouvelle paire de chaussure.
Ces irritations, qui ne se produisent qu’au début du traitement, peuvent être évitées en appliquant de petites boules de cire orthodontique sur les bagues en regard de la partie qui blesse.
Les appareils orthodontiques sont solidarisés aux dents qu’ils font bouger. Les matériaux utilisés en bouche sont nécessairement bio-compatibles et répondent à des cahiers des charges très précis, celui entre autre de pouvoir être retirés sans nuire aux dents.
La colle des attaches doit donc céder pour pouvoir être enlevée le jour de la dépose sans arracher des morceaux d’émail. Cette colle est donc sensible aux sandwichs bien durs, aux pommes, aux chewing-gum, caramels, ongles, stylos etc…
Si vous remarquez qu’une attache ou qu’une bague est mobile, il faut avoir le réflexe de prévenir le cabinet, ce n’est jamais bien urgent, mais votre orthodontiste vous précisera si vous pouvez attendre le prochain rendez-vous ou s’il faut venir la recoller rapidement.
Au cours des premières étapes du traitement, il arrive que le fil qui relie les attaches entre-elles devienne trop long. Il se peut également que le fil sorte d’une attache créant un inconfort.
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de le reloger à l’aide d’une pince à épiler ou couper le bout qui dépasse avec un coupe-ongles mais la meilleure solution reste de contacter le cabinet et de passer rapidement pour que votre orthodontiste résolve le problème. L’application d’une boule de cire orthodontique permet de patienter en attendant la réparation.
Le disjoncteur est collé sur les molaires du haut et doit rester fixe en bouche.
Si l’appareil est mobile d’un ou des 2 côtés, son fonctionnement n’est plus assuré. Dans ce cas, il convient de stopper les tour d’activations (si l’on est en phase active) et de contacter rapidement le cabinet pour que votre orthodontiste puisse le recoller.
Une récidive de l’écartement obtenu du palais se fait très vite ressentir, ne tarder pas à nous contacter.
La dépose de l’appareil d’orthodontie n’est pas la fin du traitement ! En effet, durant toute la durée du traitement, les dents ont été mobilisées dans l’os, rendant celui-ci plus malléable.
Le port de l’appareil de contention permet à l’os des mâchoires de se consolider convenablement, tout en permettant un bon brossage des dents et un sourire retrouvé. Généralement, le port de la gouttière de contention dure jusqu’à la fin de la croissance, avec un port de moins en moins fréquent. En conséquence, la perte de l’appareil de contention ou le décollement du petit fil collé derrière les dents doivent être pris en charge rapidement, surtout si la dépose de l’appareil est récente.
Essayez donc de vous rendre le plus rapidement possible au cabinet pour remédier à ce problème.
Pendant la durée du traitement d’orthodontie, de nombreux traumatismes plus ou moins évitables peuvent survenir.
Si l’appareil permet de maintenir les dents en place en cas de choc direct, il est en revanche un peu plus traumatisant pour les lèvres et les joues de nos patients.
Il est évident qu’en cas de traumatisme important, il faut venir rapidement au cabinet ou le cas échéant chez votre dentiste traitant pour résoudre le problème.
Très peu de phénomènes allergiques sont rencontrés en orthodontie car tous les matériaux entrant dans les compositions des appareils sont inertes, hypoallergéniques et bio-compatibles. De plus, la muqueuse buccale est moins sujette aux phénomènes d’allergie de contact que la peau.
Il en ressort que les allergies réelles sont très rares. En dehors de l’appareil à proprement parler, l’allergie la plus rencontrée est l’allergie au latex qui entre dans la composition des gants. Nos orthodontistes utilisent des gants en nitrile, ce qui permet de résoudre ce problème.
Les personnes présentant une allergie cutanée au nickel (bijoux, bouton de jeans…) ne développent la plupart du temps aucune réaction au nickel contenu dans l’appareillage, car celui-ci est présent sous la forme d’alliage et ne possède donc pas les mêmes propriétés que le métal pur.
Les petits problèmes (fil qui dépasse, bague décollée) sont facilement résolus, soit par l’application de cire orthodontique, soit en coupant le fil à l’aide d’une pince coupante, soit en le remettant en place à l’aide d’une pince à épiler.
Pour les problèmes plus compliqués (douleur exacerbée, appareil tordu, traumatisme ou contusion), orientez vous vers le dentiste de garde ou l’orthodontiste proche de votre lieu de vacances. Il ne pourra pas forcément réparer l’appareil, qui est spécifique à chaque praticien, mais il pourra au moins le régler dans une position neutre qui vous permettra d’attendre votre retour de vacances.
Le port d’élastiques est une composante essentielle (mais pas toujours obligatoire !) des traitements orthodontiques. Ils doivent être portés de manière régulière et très précise. La perte des élastiques empêche le traitement d’avancer, il est donc primordial de garder quelques élastiques de secours.
Si toutefois vous avez épuisé vos réserves, passez sur les horaires d’ouverture du cabinet que nous puissions vous réapprovisionner jusqu’au prochain rendez-vous.